Les rencontres entre adhérents

1er lundi du mois: groupe d’échanges sur les relations patients – soignants

Le groupe s’est défini sur cette thématique à la demande de soignants adhérents de l’association. L’objectif est de se comprendre; or, souvent, les soignants pressés vont heurter la sensibilité des patients ou commettre des impairs. Tout aussi souvent, des patients vont heurter la sensibilité des soignants et commettre des impairs. Dans ce groupe, un patient ou un soignant propose une situation génératrice d’inconfort. Le groupe (qui se forme par la même occasion sur la communication non violente et l’utilisation d’une carte heuristique) cherche à décoder les enjeux possibles pour les deux protagonistes de la situation. Enfin, la séance se clôture avec une projection de la situation : si pareil inconfort devait se reproduire, comment pourrions-nous interagir ? 

L’expérience  nous a appris aussi à nous coacher entre nous pour préparer nos consultations selon la fiche à outil que nous avons conçue. Alors, nous prenons confiance en nous en signifiant au soignant l’ensemble des informations que nous estimons devoir lui délivrer.

Et parfois, la relation est difficile, voire très difficile, alors, nous cherchons des solutions…

Ces 3 thématiques se déroulent selon l’humeur du jour…

Les samedis d’Huggy les bons tuyaux (2eme samedi de chaque mois)

Souvenez-vous de cet indic fort sympathique qui renseignait Starsky et Hutch. Huggy les bons tuyaux était juste le gars de la rue qui était au courant de tout. Une situation de vulnérabilité… une richesse, une ressource, une connaissance. En tous les cas, il a permis de résoudre des affaires.

Le lien avec nous ?

  1. Plusieurs d’entre nous sont formés à l’éducation thérapeutique du patient et nous avons à cœur de redonner à l’association ce qu’elle nous a donné elle-même
  2. Nous sommes touchés par nos vulnérabilités personnelles ou celles d’un proche, mais nous avons compilé des savoirs expérientiels ou nous sommes orientés vers des recherches, fruit de notre curiosité et de notre soif de comprendre.
  3. On connait l’impact que l’on peut avoir sur nos santés respectives, alors, on partage les savoirs, les approches, les informations autant que les repas, les cafés et les fous rires.

Alors, un samedi par mois, nous nous réunissons dans la salle commune du Béguinage du Clos de la Marmande et nous échangeons sur des thèmes qui nous intéressent les uns et les autres. Ils sont planifiés en début d’année et on déroule… faisant de chacun de nous un acteur du système de santé, discrètement mais efficacement en s’échangeant des bons tuyaux !

3eme lundi du mois: groupe d’échanges entre patients, toutes pathologies confondues

  • Des patients de toutes pathologies confondues se rassemblent. Un premier tour de parole se déroule, sans interférence avec les autres membres du groupe. Il est chronométré (question de répartition du temps de parole) et répond aux règles suivantes :
    • On peut choisir de se taire ou de parler
    • On parle à la première personne du singulier
    • On évoque son humeur du moment avec authenticité et sincérité
    • On peut partager son émotion
  • un second tour de parole cadré dans le temps lui aussi permet aux participants d’intéragir avec le locuteur en le questionnant, en lui apportant des ressources, en prenant RDV pour cheminer ensemble… 
  • selon l’état de fatigue de chacun, un temps final favorise la rencontre plus intime et la convivialité

Dans ces ateliers, la question du soutien est omni présente parce que nous avons tous à placer nos pas sur le chemin du rétablissement.

Notre manifeste du patient est notre boussole :